S'inscrire et emprunter

S'inscrire

A la première inscription une carte individuelle, nominative, vous est remise. Elle vous permet d’emprunter dans toutes les médiathèques du réseau.

L’inscription est valable un an.
    Pièces à fournir pour l’inscription
    - Une pièce d’identité ou le livret de famille pour les mineurs ne possédant pas de carte d’identité
    - Un justificatif de domicile
    - Une carte d’enseignant pour les établissements scolaires
    - Un justificatif de situation de moins de 6 mois pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minimas sociaux (pour bénéficier du tarif réduit)
    - Déclarez rapidement toute carte perdue, le remplacement est facturé 2 €.

Les Tarifs

Tarifs résidents de la CCSB
    (Aigueperse, Avenas, Azolette, Beaujeu, Belleville, Cenves, Cercié, Charentay, Chénas, Chiroubles, Corcelles-en-Beaujolais, Dracé, Emeringes, Fleurie, Juliénas, Jullié, Lancié, Lantignié, Les Ardillats, Marchampt, Monsols, Odenas, Ouroux, Propières, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Saint-Christophe-la-Montagne, Saint-Clément-de-Vers, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Etienne-la-Varenne, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Jean-D'Ardières, Saint-Lager, Saint-Mamert, Taponas, Trades, Vauxrenard, Vernay, Villié-Morgon)

Moins de 26 ans, Gratuit

Plus de 26 ans, 5 €
    Tarifs réduits*, 2 €
    Collectivités**, Gratuit

Tarifs résidents hors CCSB
    Moins de 26 ans, Gratuit

Plus de 26 ans, 10 €
    Tarifs réduits*, 4 €
    Collectivités**, 35€

*Tarifs réduits : (chômeurs, étudiants de + de 26 ans, RSA, APA, APH...)
    **Collectivités : (groupes à but non lucratif : écoles, assistantes maternelles, centres sociaux...)

Pour les professionnels : Les médiathèques accueillent également les associations, écoles, crèches, PMI... L'inscription est gratuite pour les groupes CCSB et permet d'emprunter plus de documents pour plus longtemps.

Formulaires d'inscription (téléchargeables en cliquant dessus)

Fiche Enfant (-18 ans)
    Fiche Adulte (+18 ans)

Emprunter

Sur présentation de votre carte vous pouvez emprunter 10 imprimés, 4 CD, 3 DVD, 3 partitions, 1 oeuvre d'art (uniquement au Singuliers) une nouveauté par carte, sur tout le réseau pour une durée maximum de 3 semaines (renouvelable une fois sur demande si les documents ne sont pas réservés par un autre lecteur)

Il est possible aussi de réserver jusqu’à 3 imprimés, 3 CD, 2 DVD, 1 partition et 1 oeuvre d'art à la fois via votre compte lecteur ou sur place. Vous êtes avertis par mail dès réception  du document. (Lien vers Comment réserver un document ?)

L’emprunt et le retour des documents se font dans n’importe quelle médiathèque du réseau aux horaires d’ouverture ou dans les boîtes de retour disponibles à la gare de Belleville 24h/24h et à la médiathèque Le Singuliers en dehors des horaires d’ouverture.

Les livres détériorés ou perdus devront faire l’objet d’un remplacement à l’identique (renseignements auprès des bibliothécaires). Ne réparez pas les livres vous-mêmes.
    Le remboursement des DVD, incluant les droits de prêts officiels, est de l’ordre de 20 € pièce pour un DVD simple et de 30€ pour les séries, pour les reproductions d’œuvres 50 €.